La chaîne iFixit à démonter un nouvel appareil, il s’agit cette fois du nouvel ordinateur de chez Apple le iMac M1. Et une chose est sûr, l’iMac M1 est très fin mais il est aussi très difficile à réparer.
La réparabilité du produit n’est pas optimisé
La marque à la pomme est rarement transparente sur la création de ses produits. Quelques éléments avantageux pour la marque sont mis en avant mais très rarement toutes les infos de conceptions. Les produits sont donc très secrets sur leur composition jusqu’au démontage effectué par des spécialistes comme iFixit. Le démontage est comme souvent très difficile car la plupart des pièces sont collées, un très mauvais point pour la note de réparabilité de l’appareil. Il faut séparer la partie collé de l’écran avec la coque métallique puisque les deux pièces sont imbriquées.
Tout l’appareil est visible une fois cette étape dépassée. La carte mère n’est pas différente de celle du MacBook Air M1. Deux ventilateurs lui sont collés et permettent de la rafraîchir tout en rafraîchissant la carte d’extension.
Une note de réparabilité très faible
Pour mettre en évidence la réparabilité compliquée de l’appareil notamment dû au décollage en guise de commencement , iFixit n’a donné que la note de 2/10 à l’appareil. Pour expliquer cette note si faible, iFixit a indiqué que plusieurs composants ne peuvent pas être remplacés comme le SSD ou la RAM. De plus, au cas où le processeur résiste mal au temps, il pourrait rendre la réparation de tous les composants qui lui sont reliés très difficile.